Etape 39 - Grossglockner - Au pied du glacier Pasterze
Samedi 8 juillet 2017. Enfin, me voici au pied du glacier Pasterze***. Rien à voir évidemment avec le monstre de glace du Perito Moreno en Argentine, mais il n'y a rien de comparable. Celui-ci est un vrai glacier de montagne alpine, une langue longue de plusieurs kilomètres qui déchire le Grossglockner.


Plus je m'approche de la bouche du glacier, plus les morceaux de glace sont nombreux à flotter à la surface de la ricière qui naît ici.

Des bandes de sédiments, faites de terre, de roches et de poussières forment des îlots au milieu de cette rivière de glace.

Les nuances de blanc et de gris qui se détachent de la glace, de la montagne et du ciel nuageux forment un tableau tourmenté d'une grande beauté. Je crois qu'il faut avoir vu ça au moins une fois dans sa vie pour comprendre la puissance de la nature. La terre est vivante. C'est une évidence face à un tel spectacle.

Encore un petit effort et me voici vraiment devant la bouche du glacier. Selon les mouvements du soleil, selon que ses rayons frappent la surface de la glace, la couleur du glacier change sans cesse.

Derrière moi, peu de monde m'a suivi dans mon aventure. Nous sommes cinq à peine à nous être rapprochés si près du monstre. Parmi eu, un jeune Anglais qui accepte de bon coeur de me prendre en photo. Quel souvenir !

Le Pasterze est le plus grand glacier d'Autriche, avec 8,4 km de longueur et une superficie de 18,5 km². Il fait partie du massif des Hohe Tauern. Il naît à 3 453 m et descend jusqu'à 2 100 m d'altitude.

Dans le prolongement de sa bouche, une longue langue de glace se déroule le long de la rivière. Une arche artificielle se forme. Ephémère. Demain, après-demain, dans quelques jours, plus sûrement avant la fin de l'été, elle aura cédé dans un grand craquement et sa glace ira rejoindre le cours d'eau.




|